En faisant le parcours par le Village Espagnol on trouve deux maisons reproduites d’Ayllón. Une d’elles est celle-ci que nous sommes en train de voir qui est peut-être le bâtiment civil plus ancien d’Ayllón. Il a eu des divers usages ; dans les premiers ans du siècle passé il a été occupé par la caserne de la Garde civile du village. Vers les ans 90 elle a été réformée : la part d’en bas en succursale de la Caisse d’épargne de Ségovie et la d’en dessus dans un Centre de retraités.
La deuxième reproduction, c’est cette maison-palais qui est déclarée monument national et à l’intérieur se trouvent de beaux artisanats et des objets précieux. Bien que quelqu’un l’appelle le palais de Don Alvaro de Luna, cela ne peut pas être vrai, puisque celui-ci est mort décapité en 1453 et que le bâtiment a été fait construire en 1497 par don Juan de Contreras, comme le dit l’inscription sur la façade, dont le détail peut être vu dans la phytographie ci-dessous :
Sur cette large façade élisabéthaine, dont la couverture est encadrée d’un cordon franciscain, avec trois boucliers, penchés vers la gauche, qui en position normale est un mur crénelé et sur sa bordure se trouvent huit pales. L’inscription en lettre gothique est la suivante :
« REINANDO EN CASTILLA Y EN ARAGÓN
LOS MUY ALTOS PRÍNCIPES DON FERNANDO Y DOÑA ISABEL
ESTA/CASA MANDÓ HACER EL MUY VIRTUOSO FIJODALGO : JUAN CONTRERAS
EL AÑO MCCCXCVII ».
« RÉGNANT DANS LA CASTILLE ET DANS L’ARAGON LES TRÈS GRANDS PRINCES DON FERNANDO ET DOÑA ISABEL, LE TRÈS VERTUEUX HIJODALGO, JUAN CONTRERAS, ORDONNA FAIRE CETTE MAISON L’AN MCCCXCVII. »
Il semble que ce personnage ait été conseiller municipal de Ségovie, qui a assisté au couronnement de la reine Elisabeth la Catholique, dans l’atrium de Saint-Michel le 13 décembre 1497, puis a résidé en Ayllon.