L’histoire que je vais ne raconter est très connue ; puisque les livres de texte ne nous racontent pas les antécédents des faits historiques, mais existent et les personnes qu’il nous plaît il savoir plus, nous ne nous conformons pas avec les simples détails que nous racontent quelques livres, c’est pourquoi je vous vais à raconter comme a été forgé le Compromis de Caspe.
L’histoire la plus brillante d’Ayllón nous la trouvons dans l’été de 1411. Le roi d’Aragon, « Don Martín I », l’Humain, y avait mort sans succession. Le royaume se trouvait dans une situation critique et ils étaient divers les prétendants : « Don Jaime », comte d’Urgel, marié avec une fille de Pedro III ; « Don Alfonso », duc de Gandía ; le comte Foix, marié avec l’infante « Doña Juana » d’Aragon ; « Don Fadrique », fils légitimé de « Don Martín » de Sicile et donc petit-fils de Martín I ; « Don Luis » d’Anjou, duc de Calabre, et « Don Fernando », comte de Trastámara, appelé aussi d’Antequera, fils de Juan I roi de Castille et de « Doña Leonor » d’Aragon, une autre fille de Pedro III.
« Don Fernando », était le plus prochain parent, puisque « Don Fadrique » n’y avait pas été légitimé pour arriver à la couronne catalano-aragonaise, et puis jouissait de grande renommée, spécialement par ses victoires en Andalousie et la conquête d’Antequera, que lui a valu le surnom. En tellement, les hommes de bonne volonté ils essayaient mettre d’accord les Cours d’Aragon, la Catalogne et Valence. Il devait se maintenir l’unité et pour cela a été forcé accepter un accord qui résolût l’anarchie régnante. Cet accord en se fondant dans la nomination de neuf compromissaires, trois par chacun des royaumes confédérés, qui se sont réunis à Caspe.
En attendant, les intrigues politiques ont fait que « Don Fernando » s’installât à
Ayllón, en appelant à la règne « Doña Catalina » de Láncaster et à son neveu, le roi « Don Juan » de Castille, après « Don Juan II », à où se sont déplacés depuis Riaza le 16 juillet 1411. Peu de jours il après arrivait aussi à Ayllón, depuis Tolède, le célèbre dominicain San Vicente Ferrer, appelé aussi par les rois, séjournait dans le
couvent de San Francisco. Il est renommée qu’il a prêché devant eux et qu’il a conseillé aux rois que les juifs eussent des quartiers séparés des chrétiens. Vergara dit à « Histoire de la Ville Insigne de Ségovie », Institut Diego de Colmenares : « Le 16 juillet 1411 ils se sont réunis à Ayllón avec
don Fernando d’Antequera, monsieur de cette ville, les rois « Doña Catalina » et « Don Juan II », en recevant une ambassade de Carlos, le noble de la Navarre, et la vue de San Vicente Ferrer ». Nous avons fait cette référence au mentionner que « Don Fernando » d’Antequera était monsieur du village d’Ayllón.
Ce que a oui eu de bonne l’élection de monsieur Fernando d’Antequera dans le Compromis de Caspe dans l’accusée personnalité aussi bien que politique et guerrier ; il a eu quelque chose que voir avec ces réunions ? Il est possible que le destin se soit forgé lors des réunions, car San Vicente Ferrer a été un défenseur le plus infatigable.
Compromis de Caspe : Fragment du brouillon, daté à Caspe (5 juin de 1412) de l’acte des députés qui ont choisi Don Fernando d’Antequera comme le nouveau roi, où le nom de Fernando est effacé par quelque fonctionnaire de la chancellerie et ajouté postérieurement au marge.